Nature in war, les termites !

     Les Termites sont des insectes primitifs de couleur blanchâtre, et de petite taille (5 à 8 mm de longueur pour une largeur de l'ordre du mm), d'où leur surnom de "fourmis blanches". Ils sont qualifiés d' insectes "sociaux", car ils vivent en colonies organisées, tout comme les abeilles, les guêpes, ou les fourmis. Leurs colonies sont souvent très importantes et chaque individu y joue un rôle bien précis en fonction de la "caste", et donc du groupe social dont il dépend.

     De par le monde on connaît près de 2000 espèces de termites, mais la grande majorité d'entre-elles vit dans les régions tropicales et équatoriales où les dégâts causés sont considérables. En France, 6 espèces (très ressemblantes) sont connues pour être dommageables à l'habitat. Une septième (méditerranéenne), n'est pas considérée comme véritablement nuisible, car elle se cantonne aux milieux naturels, où elle vit dans le bois sec, et de plus ses colonies comportent relativement peu d'individus.

     Les termites ne s'installent, et ne prolifèrent, que là où l'eau leur est accessible. A cet égard la présence de nappes phréatiques superficielles (les puits en sont un bon indicateur), constitue un facteur éminemment favorable, tout comme la proximité de marais, de cours d'eau, de plans d'eau, de sources, et en règle générale de tout facteur générateur d' humidité.